mardi 26 juillet 2011

Votre vie est-elle écrite ou êtes-vous libre ? 2e partie...

Honnêtement, réfléchissez : est-il dans l’intérêt de l’homme de se croire déterminé ?
Non ! Et il ne pourra jamais l’accepter. L’être humain, pour lui, sera toujours libre de ses choix même si ces derniers sont peut-être très limités…En définitive, ce sujet mérite-t-il un débat ? « Non » : si le but est de prouver que le libre arbitre existe ; en effet, l’homme ne peut être objectif, le débat est donc faussé. « Oui » : s’il s’agit de faire croire au consultant que les conseils que vous lui prodiguez amélioreront son destin. De plus, n’oublions pas que vous faites certainement partie de la destinée du sujet. L’astrologue peut-il donc prouver que le libre arbitre existe ? Oui, en ratant des prévisions, il s'offre de belles excuses...

La voie est donc libre à toutes sortes de spéculations…Mais quelle excuse trouverait-il afin de justifier ses erreurs ? « C’est la faute au libre arbitre !?
Nous sommes libres de nos choix donc je ne peux prévoir que de temps à autre. » Ce genre de discours est, bien sûr, l’apanage des astro-psy…

Les scientifiques se sont intéressés de très près au déterminisme et il leur paraît clair qu’une part est prévisible et une autre indéterminée.

Je pense notamment à la théorie du chaos qui rend des systèmes chaotiques telle la course de certaines planètes dans le système solaire, etc. Par conséquent, il existe des éléments inconnus qui peuvent fausser leurs calculs.

Pour eux, la prévision repose sur la condition initiale : plus vous avez de connaissances sur le présent et le passé du consultant, et plus vous serez précis dans vos prévisions.

Cependant, ils affirment que la perfection n’existe pas et qu’il existera toujours une part d’imprévu. Exemple : un astéroïde entre en collision avec Jupiter qui dévie légèrement sa course. En théorie, c’est absolument vrai !

Néanmoins, le rôle de l’astrologue est justement de prévoir un choc, une collision pouvant modifier le destin et de prévoir le « chaos ». Il ne faut pas oublier que le « chaos » était plus incertain, il y a 20, 30, voire 40 ans.
Prenons l’exemple simple de la météo : il n’y a pas si longtemps, prévoir à 2 jours près, était une opération délicate ; de nos jours, ce n’est plus qu’une formalité. Les météorologues font des prévisions aussi précises à 4 jours près, qu’à l’époque où, 2 jours, étaient déjà une performance. L’explication en est fort simple : l’informatique est de plus en plus performante et les moyens d’observations, via les satellites, ont augmenté. En définitive, le nombre de paramètres est nettement supérieur étant donné que nous connaissons davantage les conditions initiales. Il n’est pas impossible que, dans un siècle, nous pourrons aller au-delà du mois, nul ne le sait…

Les prévisions au fil du temps sont de plus en plus précises et les incertitudes d’hier sont,aujourd’hui, devenues des certitudes. (A suivre...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire